Formation Auxiliaire de puériculture

Durée de la formation:

  • Un an en cursus partiel, pour les titulaires d’un bac pro ASSP (formation présente au lycée Rosa Parks);
  • 18 mois pour les autres étudiants.

Objectifs de la formation

  • Participer à l’accueil de l’enfant et de son entourage.
  • Situer son action au sein d’une équipe de travail.
  • Participer à l’identification des besoins, à la modification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’enfant aux différentes étapes de la vie.
  • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution des soins en collaboration avec l’IDE (Infirmier Diplômé d’État) et l’IPDE (infirmière puéricultrice diplômé d’état).
  • Collaborer à l’organisation de la vie d’un enfant ou d’un groupe de d’enfants en favorisant la participation de ceux-ci à toutes leurs activités quotidiennes.
  • Transmettre les observations par oral et par écrit.
  • Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est défini en 3 missions :

  1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

L’AP, dans le cadre de sa profession, réalise 2 types de soins : les soins courants, relevant plus de soins de la vie quotidienne, et des soins aigus, relevant d’actes médicalisés, sous le contrôle d’un responsable professionnel de la santé.

Accès à la formation

Admission sur dossier et entretien

L’admission en  IFAP : institut de formation d’auxiliaire de puériculture s’effectue sur dossier et entretien.

  • Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.         
  • Avoir quitté le système scolaire depuis moins d’un an,                                                                 
  • Être âgé(e) au plus de 25 ans révolus le jour de la rentrée en formation si vous sollicitez le droit au retour en formation défini par les articles D122- 3 – 6 à 8 du Code de l’éducation

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre le DEAP

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
  • Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Débouchés professionnelles

Les débouchés varient selon les régions. Les auxiliaires de puériculture sont particulièrement attendus au sein des crèches et des haltes-garderies ou des services pédiatriques…D’autres secteurs en développement deviennent porteurs. C’est le cas des soins à domicile, des services de néonatalogie (accueil et soins des bébés prématurés, trop petits ou malades), ou encore des structures médicoéducatives (prise en charge des enfants atteints de troubles de l’autisme).

Poursuites d’études

La mobilité est courante, d’une structure à une autre, ou d’un service à un autre au sein d’un même établissement. Avec 3 ans d’expérience, les auxiliaires de puériculture peuvent s’inscrire au concours des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), préparer un DE (diplôme d’État) d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social ou encore d’éducateur de jeunes enfants.