Stage d’observation en 2GT

Les modalités

Il s’agit d’une séquence d’observation obligatoire qui pourra être effectuée dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.

Les élèves effectueront leur stage du 17 au 28 juin 2024 :

– Prioritairement 2 semaines dans la même structure,

– Exceptionnellement 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes de manière consécutive afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou en groupe selon les offres proposées par les structures. Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en oeuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel.

Comment trouver un stage ?

• La plateforme nationale www.1jeune1solution.gouv.fr regroupe les offres de stage (ouvre le 25 mars 2024)
  • D’autres offres de stage sont disponibles, notamment celle de l’agence Oriane l’agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation, qui propose également une banque de stages pour les lycéens.

Les conventions

Les conventions sont à récupérer auprès des professeurs principaux. Il faudra remplir et faire signer (par le professeur principal, l’entreprise et les responsables légaux) en 3 exemplaires:

• un pour l’entreprise d’accueil;
  • un pour le lycée;
  • un pour l’élève et ses responsable légaux.

Il faudra ensuite les remettre au secrétariat des élèves pour signature du chef d’établissement.