Formation Aide soignant

Le travail d’aide soignant

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l’aide-soignant n’est pas le bras droit du médecin. C’est sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier qu’il assure les soins d’hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l’état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l’habillage ou au repas. L’aide-soignant accueille le malade à l’hôpital et l’installe. À lui de s’assurer que la chambre est propre et le lit fait. C’est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Attention aux consignes ! Certains malades doivent rester à jeun, d’autres suivent un régime spécifique. Proche du patient, l’aide-soignant est là pour le soutenir. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l’armée.

Durée de la formation:

  • Un an en cursus partiel, pour les titulaires d’un bac pro ASSP (formation présente au lycée Rosa Parks);
  • 18 mois pour les autres étudiants.

Objectifs de la formation

  • Participer à l’accueil de la personne et de son entourage.
  • Situer son action au sein d’une équipe de travail.
  • Participer à l’identification, à la modification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’être humain aux différentes étapes de la vie.
  • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution des soins en collaboration avec l’infirmier(e) diplômé(e) d’État (IDE).
  • Participer à l’animation et à l’organisation d’activités.
  • Collaborer à l’organisation de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes en favorisant la participation de celle-ci à toutes leurs activités quotidiennes.
  • Transmettre les observations par oral et par écrit.
  • Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.

L’élève apprend à s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.

Ses compétences s’étendent à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Si l’aide-soignant n’est pas habilité à délivrer de médicaments, l’étudiant est préparé à participer à d’autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine …), le changement de masque destiné à l’aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l’instillation de collyre….  

Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d’oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l’animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessaires

Accès à la formation

Admission sur dossier et entretien

L’admission en IFAS :  institut de formation d’aide-soignant s’effectue sur dossier et entretien.

  • Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. 
  • Avoir quitté le système scolaire depuis moins d’un an,                                                                 
  • Être âgé(e) au plus de 25 ans révolus le jour de la rentrée en formation si vous sollicitez le droit au retour en formation défini par les articles D122- 3 – 6 à 8 du Code de l’éducation

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre le DEAS

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
  • Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Poursuites d’études

S’il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.

S’il n’est pas titulaire du bac mais qu’il a 3 années d’exercice professionnel, il peut passer des épreuves de sélection spécifiques pour intégrer la  deuxième année de formation conduisant à ce DE.